Après une phase de sélection, avec pour maître mot “synergie”, six start-up ont été retenues pour la troisième édition de l’accélérateur du groupe Ouest-France. Un programme d’accompagnement sur plusieurs mois s’ouvre. Et il sera encore plus intensif.
OFF7 est un accélérateur qui pour objectifs d’accompagner plus en avant la transition numérique du Groupe Ouest-France par de la co-création avec des start-up, d’identifier des relais de croissance et de positionner le Groupe comme l’acteur référent des contenus et des services de proximité?.
Alors que les deux premières éditions, l’accélérateur du groupe Ouest-France, s’étalaient sur 12 mois, la troisième saison sera condensée sur 3 mois ou 6 mois selon le profil des start-up. Sans faire aucune concession sur le contenu du programme et de l’accompagnement, ce nouveau programme sera donc la plus intensif.
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, cliquez sur l’option de votre choix.
Ou
Cette troisième édition confirme également l’attractivité du dispositif et sa capacité à rayonner en dehors des frontières du Grand-Ouest puisque 4 des 6 start-up sélectionnées n’en sont pas originaires.
Des synergies fortes entre les start-up et le Groupe Ouest-France
Cette année le cadre de collaboration entre le Groupe Ouest-France et les start-up a été défini par les trois axes de travail prioritaires retenus?:
– Média?: nouveaux formats, la technologie au service des journalistes (IA, analytics etc.), détection de fake news et contenus contributifs.
– Innovations publicitaires?: nouveaux leviers de croissance économique, valorisation des audiences et nouveaux outils de monétisation.
– Services de proximité?: redéfinir la notion de proximité d’un média local à l’ère de la globalisation de l’information.
Les heureux élus
Suivant cette logique d’alignement d’intérêts et de sujets, le jury a retenu 6 start-up après une journée de pitchs au siège du journal à Rennes.
– Viewpay?: solution d’advertpayment qui donne accès à des services ou contenus payants ou premium en échange d’accepter de visionner un contenu publicitaire.
– Admax?: solution de monétisation permettant aux éditeurs digitaux de vendre leur inventaire publicitaire plus cher, mieux le remplir et maîtriser leur performance.
– Adways?: plateforme en ligne pour créer facilement des in-vidéos et les publier en quelques clics pour moins frustrer les audiences et donc mieux les engager.
– Le Drenche?: journal de débats qui présente deux tribunes sur des sujets d’actualité pour aider les lecteurs à forger leur opinion.
– Hoali?: application répertoriant les points de collecte et des informations sur le tri des déchets afin d’améliorer la performance écologique des citoyens.
– Screeny Technologie?: plateforme innovante de création et de distribution de vidéos personnalisées pour générer de l’engagement et booster les leads.
Si le groupe Ouest-France offre aux start-up un cadre unique de développement porté par un vaste réseau et des expertises pointues, les start-up offrent elles aussi des perspectives d’évolution au groupe. « On aimerait développer de nouveaux modules par rapport aux besoins spécifiques des éditeurs de presse, dont on n’a parfois aucune connaissance, et on voudrait que Ouest-France soit notre poisson pilote » explique, par exemple, Marc Leprat, CEO Viewpay
« On veut s’appuyer sur des éditeurs Premium, dont Ouest-France fait partie, pour offrir une alternative aux pré-rolls » enchaîneFabrice Jeager, CEO Adways.
Pour cette nouvelle saison, Ouest-France sera une nouvelle fois accompagné par le start-up Palace qui conçoit et opère des programmes d’accélération de start-up. En trois ans, le Start-up Palace a opéré plus de 25 saisons de programmes d’accélération à travers la France et accompagné en moyenne 75 start-up chaque année.