ViewPay milite en faveur de l’Advertpayment, la solution de publicité non-intrusive


Article dans Maddyness

ViewPay est à l’origine d’une solution de monétisation non intrusive et non interruptive basée sur la vidéo et adaptée à la presse. Retour sur cette aventure entrepreneuriale avec les deux fondateurs, Virginie et Marc Leprat.

En 2011, Virginie et Marc Leprat lancent l’aventure Markelys Interactive, avec la marque Jokerly, rebaptisée récemment ViewPay (octobre 2015). Cette startup francilienne, notamment lauréate de Scientipole Initiative et de Tremplin Entreprises en 2012, attaque avec une nouvelle approche le marché de la publicité en ligne. Aujourd’hui, ViewPay revendique plus de 1 million d’euros de chiffres d’affaires, une douzaine de salariés et plus de 500 campagnes menées avec des annonceurs importants comme  Air France, Auchan, Axe, BPI, Carrefour, Canal+, Center Parcs, CIC, Coca-Cola, ou encore EDF.

Pourquoi s’être lancé dans l’aventure ?

Après quatre années d’expérience comme directeur marketing chez FranceNet puis British Telecom, j’ai été peu convaincu par la performance des actions publicitaires que j’ai menées. J’ai la conviction que le digital offre une fabuleuse opportunité de réinventer l’échange entre les marques et ses cibles. Pour cela, il faut impérativement passer de l’intrusion au respect, du « vol d’attention » au consentement. Dans cet esprit, il vaut mieux que les marques rendent des services aux consommateurs plutôt que de les matraquer de messages publicitaires…

Par ailleurs, mes aller-retours aux USA me permettent un constat consternant : l’Amérique du nord est bien plus communiste que la France concernant le wifi ! Outre-Atlantique, tous les réseaux sont ouverts et il est très facile de se connecter partout. En revanche en France, trouver un wifi ouvert est quasi impossible. Or l’accès internet est le nouvel espace d’expression, de liberté, d’éducation, d’égalité. Les politiques l’ont bien compris et défendent un accès internet pour tous !

Les réseaux se déploient dans les entreprises et chez les particuliers mais peu dans les lieux publics (cafés, hôtels, bars, campings, aéroports, etc) pour des raisons de modèle économique : personne ne veut payer ces wifi ! L’idée est née : offrir le wifi gratuit partout et pour tous financé par les marques.

Pour cela, il faut créer les conditions d’un deal gagnant pour tous : la gratuité pour l’internaute, la performance publicitaire pour les marques, la rentabilité pour les sites publics qui proposent du wifi. Ces trois éléments sont intimement liés. Pour garantir l’efficacité publicitaire, ma conviction est que l’internaute doit être maître de la relation (opt-in). Les marques n’imposeront donc pas des publicités intrusives mais proposeront aux internautes de leur offrir leur connexion wifi en échange d’une attention réelle à leur message. Nous sommes entrés dans l’ère de l’économie de l’attention qui a été théorisée en 2014 par Yves Citton (L’économie de l’attention : Nouvel horizon du capitalisme ? Paris, Éditions La découverte).

Markelys Interactive (ViewPay) doit donc proposer une solution disruptive et efficace qui renverse le paradigme publicitaire traditionnel : avec notre offre, la publicité ne sera jamais intrusive, elle sera proposée aux consommateurs et leur permettra de débloquer des contenus payants en échange d’une attention publicitaire consentie. Nous garantirons ainsi à l’annonceur la prise de connaissance de 100% de leur message et un engagement fort du consommateur. Bref, une publicité utile pour les consommateurs et les marques.